Affichage les nombres de photorésistance sur
afficheur LCD (16,2) avec ARDUINO et LED
éclairage automatique
sensor LDR with ARDUINO
شرح مفصل لحساس المقاومة الضوئية
Mesure de la lumière avec Arduino, LDR et LCD
Normalement, en photographie, nous utilisons le posemètre. Malheureusement, un bon posemètre n'est pas bon marché. Il est difficile de mesurer en lumière en Lux mais possible de mesurer dans certaines unités bien que exactement Lux. Cela peut éventuellement fournir une idée de l'intensité de la lumière. Voici comment faire sur la mesure de la lumière avec ARDUINO , LDR et LCD. Nous avons des guides de base sur la LDR avec ARDUINO., Cependant, c'est loin de répondre à un besoin de base.
pour regarder la vidéo ici
Qu'est-ce qu'une résistance dépendante de la lumière ou une résistance photo
Une Résistance dépendante de la lumière (LDR--> Light-Dependent Resistor ) ou une photorésistance est un dispositif dont la résistivité est en fonction de lumière incidente ou en fonction du rayonnement électromagnétique incident. Par conséquent, ce sont des dispositifs sensibles à la lumière. Ils sont aussi appelés photoconducteurs, cellules photoconductrices ou simplement photocellules.Ils sont constitués de matériaux semi-conducteurs à haute résistance. Il existe de nombreux symboles différents utilisés pour indiquer un LDR, l’un des symboles les plus couramment utilisés est illustré dans la figure ci-dessous. La flèche indique que la lumière tombe dessus.
le symbole de photorésistance dans les circuits électroniques
Principe de fonctionnement du LDR
Une résistance dépendante de la lumière fonctionne sur le principe de la photoconductivité. La photoconductivité est un phénomène optique dans lequel la conductivité des matériaux est accrue lorsque la lumière est absorbée par le matériau.Quand la lumière tombe, Alors lorsque les photons tombent sur le dispositif, les électrons de la bande de valence du matériau semi-conducteur sont excités par la bande de conduction. Ces photons dans la lumière incidente devraient avoir une énergie supérieure à la bande interdite du matériau semi-conducteur pour que les électrons sautent de la bande de valence à la bande de conduction. Par conséquent, lorsque la lumière ayant suffisamment d'énergie frappe le dispositif, de plus en plus d'électrons sont excités dans la bande de conduction, ce qui entraîne un grand nombre de porteurs de charge. Le résultat de ce processus est que de plus en plus de courant commence à circuler à travers le dispositif lorsque le circuit est fermé et il est donc dit que la résistance du dispositif a été diminuée. C'est le plus commun principe de fonctionnement de LDR.-
Avantages
- Faible coût
- Larges gammes spectrales
- Facilité de mise en œuvre
- Rapport de transfert statique
- Sensibilité ou Résolution élevée
Inconvénients
- Non linéarité de la réponse en fonction du flux.
- La vitesse de variation de R avec l'éclairement est faible et non symétrique
- Sensibilité thermique
- Refroidissement nécessaire dans certains cas (capteurs thermiques)
- Temps de réponse élevé2 (0,1 us à 100 ms)
- Bande passante limitée
- Instabilité dans le temps (vieillissement dû aux échauffements)
Applications
Eclairage publique
Eclairage domestique
les appareils camera
Les détecteurs à UV
Les applications de ce composant sont donc très variées, que ce soit dans le monde industriel ou domestique. Étant peu cher, il présente un bon rapport qualité pour les industriels souhaitant l’intégrer dans leurs systèmes.
Schéma de circuit
câblage du capteur
Schéma de câblage le capteur LDR avec ARDUINO
Code : Télécharger